Le mois de septembre a marqué plusieurs changements pour les demandes d’Études d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) et de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) visant les postes à bas salaire dans la Belle Province
Définition
Le salaire de référence est le « salaire horaire médian » identifié par Québec qui est de $27,47. Tout poste pour lequel le salaire offert est inférieur au salaire de référence est considéré comme étant un poste à bas salaire.
Changements
- Les demandes d’EIMT ne sont plus traitées lorsqu’elles concernent :
- des postes à bas salaire; et
- que l’emploi est situé dans la région administrative de Montréal, ceci que le poste soit saisonnier ou non.
- Les employeurs peuvent embaucher des travailleurs étrangers temporaires dans la limite maximale de 10% du total de leur main d’œuvre. Le pourcentage précédent était de 20%.
Exceptions
Ces nouvelles règles ne s’appliquent pas aux secteurs d’activité de l’agriculture, de la construction, de la transformation alimentaire, de l’enseignement, de la santé et des services sociaux.
Conclusion
Il ne fait aucun doute que ce nouvel environnement règlementaire nécessite une plus grande planification concernant vos embauches internationales. Même si l’obtention de certaines EIMT et CAQ est devenue beaucoup plus difficile, il faut néanmoins garder certaines choses en perspective. Tout d’abord, la voie des demandes d’EIMT et de CAQ n’est pas totalement fermée. Par ailleurs, il existe d’autres options vous permettant de faire venir au Canada les talents étrangers dont votre entreprise a besoin.